Barony, ou la stratégie familiale

Barony est basé sur un tour par tour dynamique, chacun des joueurs observera son duché s’agrandir au fil des explorations.

pièces de bois

Pièces de bois aux couleurs du joueur jaune

Le jeu est livré avec une bonne dose de matériel de belle facture, nous y retrouvons particulièrement des chevaliers, villages, forteresses et cités en bois (cf. Image 1). Le plateau est modulable selon nos souhait, chaque tuile est constituée de trois hexagones.

Le plateau est constitué, les pièces distribuées? C’est partie! Les joueurs vont devoir faire en sorte que leurs personnages gravissent les échelon et acquièrent le titre de Duc!

Chaque titre de noblesse doit être acheté… Les revenus ne peuvent être obtenu que par deux moyens: par la sueur en fondant des villages …..ou par le pillage (j’ai un petit faible pour cette méthode).

plateau de jeu

Le tableau des titres de noblesse, une partie du plateau de jeu.

A chaque tour, le joueur actif devra choisir entre une des actions proposée sur son aide de jeu. Il aura le choix entre recruter de chevaliers, construire des villages, des forteresses, une cité ou encore d’acheter un titre de noblesse.

Combats de chevaliers, pillages des villages, fortification du territoire,… Barony est complet!

La première difficulté du jeu sera d’assimiler les différentes actions et les mouvements possible des chevaliers.  Mais finalement en quelques tours de jeu, on comprend bien vite les priorités et les méthodes pour faire pleurnicher les joueurs adverses.

Barony se joue de 2 à 4 barons à partir de 8 ans, prévoir 2 heures pour la première partie puis 15 minutes par joueur pour les prochaines parties. Il est intéressant de savoir que Barony fonctionne très bien à deux joueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*